- 0661361069
- dermalasercasablanca@gmail.com
- Numéro 362, Angle Rue Clecy et Boulevard Ghandi, Oasis, Casablanca
Les lasers à dioxyde de carbone (CO2) sont des appareils à gaz, émis en infrarouge, ayant pour principe de détruire les lésions dermatologiques.
Les lasers CO2 sont utilisés depuis plus de 25 ans dans les interventions chirurgicales, les soins esthétiques et dermatologiques : rides moyennes et fines, tâches brunes, cicatrices d’origines variées, troubles pigmentaires et pores dilatés.
Bien que très efficaces dans le traitement des cicatrices et des rides du visage, les lasers CO2 traditionnels impliquent des temps d’éviction sociale, relativement longs associés à des rougeurs pouvant durer plusieurs mois et étaient donc peu appréciés
Grâce au progrès, aujourd’hui de nouvelles pratiques sont employées, telle que la technique de fractionnement.
Le laser CO2 fractionné est une technique basée sur une nouvelle façon d’appliquer les impacts. Aujourd’hui, la technique de fractionnement, née initialement sur les lasers de remodelage non-ablatifs, cherche à distribuer le faisceau laser en multiples faisceaux plus petits, régulièrement espacés de façon à laisser des intervalles de peau saine. Le relissage cutané au laser fractionné permet une diminution de l’éviction sociale puisque la cicatrisation se fait plus rapidement.
Le fractionnement est un procédé nouveau faisant appel à l’usage d’un scanner de balayage.
Ce scanner va transformer le faisceau du laser en micro faisceaux répartis sur la peau de façon régulière tout en préservant des intervalles de peau saine, 60% à 85% de la peau est laissée intacte. Cette nouvelle façon permet un temps de récupération très court par rapport aux anciens traitements laser CO2 de resurfacing.
Cette méthode permet de garantir une peau moins affectée et par conséquent un temps d’éviction sociale minimal (retour au travail rapide en quelques jours).
Les résultats sont généralement visibles dès la première séance. En fonction des demandes des patientes et de leurs capacités plus ou moins importantes d’éviction sociale, il est possible de réaliser des traitements plus au moins agressifs en CO2 fractionné : traitements légers permettant une reprise du travail avec maquillage après 3 jours quitte à effectuer 3 ou 4 séances, ou traitements plus appuyés (musclés) mais uniques permettant une reprise du travail après environ une semaine.
Le laser CO2 fractionné est recommandé dans ces cas là :
Si le laser CO2 fractionné est traditionnellement utilisé pour traiter le visage, on rencontre aussi des indications dans les zones suivantes :
Dans certains cas, il est recommandé de ne pas avoir recours au laser CO2 fractionné :
Le passage du laser réagit par une vaporisation des couches superficielles de la peau. Un phénomène de remodelage et de synthèse de collagène s’initie alors et se prolonge dans les mois qui suivent la séance laser. La profondeur d’ablation des couches superficielles dépend des paramètres de la machine. Les réglages des appareils modernes permettent de définir les effets désirés variant entre une ablation pure et un effet thermique préférentiel.
Dans les 3 à 4 semaines qui précèdent le soin laser, le médecin va mettre la production de mélanine de la peau au repos pour limiter le risque de survenue de troubles pigmentaires post-inflammatoires. Cette précaution est importante sur les peaux du sud et les peaux asiatiques. Durant toute cette période de préparation, le patient évitera toute exposition au soleil, UV et s’abstiendra de tout usage d’autobronzant. Dans la semaine qui précède le geste laser, la patiente utilisera une crème hydratante régulièrement pour préparer la peau. De même, une prescription d’un médicament contre l’herpès sera débutée dans les 2 à 4 jours précédant le geste CO2 pour limiter le risque de survenue d’une poussée herpétique.
Le jour de la séance laser, la patiente ne se maquillera pas, pourra utiliser sa crème hydratante pour bien préparer la peau. Une prescription d’un traitement homéopathique ou relaxant léger traditionnel pourra éventuellement être proposée souhaite, dans les 2 heures qui précèdent le geste laser.
Au même moment, la patiente appliquera une crème anesthésiante sur le visage. La crème, appliquée en couche épaisse, sera maintenue sous un pansement. Le pansement et l’anesthésiant seront soigneusement retirés et nettoyés au cabinet médical. Une petite sensation de chaleur sur les zones traitées apparaîtra.
Le traitement comporte 2 à 4 séances espacées de 6 à 8 semaines et les résultats sont visibles en 3 à 4 semaines. Le nombre de séances varie en fonction des indications.
Les séances sont espacées de 4 à 6 semaines.
Dans les suites de l’ablation par laser des réactions normales sont constatées (rougeurs, oedèmes) en revanche même si les lasers CO2 ont été optimisés pour une bien meilleure tolérance clinique, diverses complications que votre médecin saura enrayer.
Dans les minutes qui suivent le soin laser CO2 fractionné, la peau est recouverte d’une fine pellicule blanchâtre reproduisant la disposition des impacts fractionnés. L’aspect de maillage est similaire à un très fin tissu, un peu comme une compresse médicale.
Cet aspect disparaît rapidement pour laisser la place, le premier jour, à une apparence de fort bronzage, un peu pigmenté et une sensation de chaleur sur toute la surface de peau lasérisée. La sensation de chaleur, qui peut être inconfortable, est contrôlée par la pulvérisation multi quotidienne d’eau thermale en bouteille pressurisée, par la prise d’antalgique de premier niveau, par l’application plusieurs fois par jour de crèmes hydratantes et cicatrisantes. De toutes petites croûtes peuvent éventuellement se former. Dans les 3 à 4 jours suivant le soin laser fractionné, la peau pèle de la même façon qu’après un fort coup de soleil. Au 5ème ou 6ème jour, il est généralement possible de se maquiller pour masquer la fin de la cicatrisation et pour retourner travailler.
Les résultats en post traitement sont généralement visibles en 2 étapes : on note une première amélioration rapide dans les 15 jours à 3 semaines post-procédure puis, plus progressivement, une amélioration dans les 6 mois qui suivent le traitement avec une remise en tension de la peau, une disparition d’un fort pourcentage des rides ou des cicatrices d’acné.
Le traitement à domicile dans les jours qui suivent le soin laser CO2 fractionné. Le traitement des jours suivants le soin laser CO2 fractionné comporte la continuation du traitement préventif de la survenue d’une poussée d’herpès (en général dans les 2 à 4 jours qui suivent l’acte médical). Il comporte une prescription d’une crème cicatrisante entre 3 et 4 jours post lasérisation puis la prescription d’une crème réparatrice.
La peau sera abondamment hydratée durant les 2 à 4 semaines suivant le geste médical par laser CO2 fractionné. En fonction des caractéristiques de la peau, du phototype de la patiente, une crème dépigmentante pourra éventuellement être poursuivie quelques semaines supplémentaires.
De même, une protection contre le soleil rigoureuse sera maintenue pendant plus d’un mois: écran total et éviction solaire. Des visites de contrôle au 7ème jour et à 1 mois sont nécessaires afin de vérifier la bonne évolution de la peau et l’absence de complications. Un bilan à 6 mois avec prise de photos est indiqué.